Pédagogie et Médiation Culturelle
Toute forme de langage nécessite un apprentissage, et celui des arts plastiques n’échappe pas à cette règle. C’est la connaissance qui permet de développer la sensibilité et c’est ensemble qu’elles peuvent s’affiner. La FEW consacre une partie importante de son activité à la pédagogie des langages des arts plastiques.
Sur le parcours, les visiteurs sont accompagnés par des médiateurs individuellement ou en groupe. Les classes sont accueillies pendant une journée avec des exercices pratiques proposés par les médiateurs. Environ 800 scolaires visitent la FEW chaque année.
Les interventions pédagogiques sont à la fin de la page qui présente les projets artistiques de chaque année
Dialogue d’images
Le « Dialogue d’Images », une rencontre avant le parcours
En amont de la visite de l’exposition, la chargée de médiation, Fanny Munsch, conçoit un support pédagogique ; « Dialogue d’images ». Il s’agit d’une sélection de douze œuvres en lien avec le thème de l’année. Les œuvres sont présentées par paire, l’une est alors choisie parmi les pièces des artistes invités pour l’édition actuelle tandis que la deuxième est piochée dans la vaste histoire de l’art. Cette mise en duo permet de mettre l’accent sur leurs ressemblances et leurs différences. Elles sont accompagnées d’exercices pratiques afin de mieux appréhender le processus créatif.
La médiatrice va à la rencontre des classes dans les écoles et autres structures sociales qui souhaitent préparer leur visite sur le parcours.
Cette présentation dure 1H30.
Ce support pédagogique est, chaque année, mis à disposition de tous sur le site de la FEW au courant du printemps.
Les explications sont intégrées aux planches depuis 2020, pour permettre aux utilisateurs une certaine autonomie.
En 2022, ce sont 30 présentations du « Dialogue d’Images » qui ont eu lieu : 24 classes élémentaires 3 classes de collège 2 centres socio-culturels et leurs animateurs? 1 présentation publique à Wattwiller (20 personnes)
En 2023, ce sont 25 classes qui ont profité du « Dialogue d’Images » dont 2 classes de collège, 2 centres socio-culturels et leurs animateurs et enfin, 1 présentation publique à Wattwiller (17 personnes)
https://www.few-art.org/wp-content/uploads/2023/06/few23dialogue-version-DEFINITIVE.pdfDialogue d’images 2023
Lien vers les différents documents
dialogue_vacances
dialogue1cycle23
dialogue2cycle23
dialogue3cycle23
dialogue4cycle23
dialogue5cycle23
dialogue6cycle23
Projets pédagogiques
Des interventions pédagogiques et des projets artistiques dans divers milieux
Chaque année, la FEW organise des interventions d’artistes dans les écoles et structures sociales ainsi que des résidences dans les établissements scolaires dont les réalisations intègrent l’exposition à Wattwiller. Ces divers projets sont mis en place tout au long de l’année scolaire qui précède le festival.
La direction artistique accompagne les artistes dans ces rencontres pendant toute la durée des interventions.
En 2023, 4 projets pédagogiques ont été réalisés dans 2 écoles élémentaires, un collège et 1 centre socio-culturel.
1 atelier participatif a été proposé aux habitants de Wattwiller et 2 sessions d’ateliers d’initiation aux arts plastiques ont été proposés pendant les vacances scolaires dans une structure partenaire de la FEW.
2 x 24h dans les écoles élémentaires
1 x 34h au collège
1 x 10h en Centre Socio-Culturel
1 x 3h d’Ateliers Participatifs
2 x 10h pour les ateliers d’initiation
Formations & Workshops
Les intervenants sont des médiateurs en art contemporain et/ou des artistes qui collaborent avec la FEW depuis longtemps.
Ces formations peuvent être dispensées par des artistes invités et s’accompagner d’initiations à des techniques plastiques. Elles peuvent aussi s’appuyer sur le Dialogue d’image et les exercices qui l’accompagnent.
Des formations en médiation culturelle sont également proposées aux membres de l’association.