Fête de l’Eau Wattwiller : édition à venir
FEW 2025 – 28ème édition
« LE PEUPLE DE L’EAU : Monstres et Créatures des Océans »
Dimanche 8 JUIN au Dimanche 22 JUIN 2025
La FEW est un festival d’art contemporain qui se déploie chaque année dans le village de Wattwiller pendant deux semaines, dans l’espace public ainsi que chez les habitants. Les artistes créent des œuvres sur un thème lié à l’eau, différent chaque année. Le thème de l’eau permet d’aborder des réflexions sur la vie et l’environnement partagées avec le public lors de leurs visites. La FEW organise des résidences et des interventions d’artistes dans les écoles et structures sociales dont les réalisations intègrent également le parcours d’exposition. Ces divers projets sont mis en place tout au long de l’année qui précède le festival. Sur le parcours, les visiteurs sont accompagnés par notre équipe de médiateurs.trices individuellement ou en groupe, avec ou sans réservation. Ce festival artistique est animé par des rencontres avec les artistes et de multiples évènements culturels, conviviaux et gratuits.
Cette nouvelle édition de la FEW propose de plonger au cœur des profondeurs océaniques, à la rencontre de créatures monstrueuses exerçant sur l’être humain attraction mais aussi répulsion. Les monstres nous fascinent depuis la nuit des temps. Toutes les populations à travers le monde ont inventé des histoires peuplées de créatures fantastiques et autres monstres fabuleux voire maléfiques. Étymologiquement, le terme monstre conserve l’empreinte du mot latin monstrare qui signifie « montrer » et fait écho à un autre mot latin monre qui signifie avertir. C’est pourquoi, il y a bien longtemps, les cartographes dessinaient des monstres sur les cartes afin de mettre en garde des dangers de la mer. Le fond de l’océan reste ce cadre de vie primitif encore très méconnu. C’est de là que viennent les plus anciennes formes vivantes, on y trouve un surprenant mélange de spécimens « hors normes », autrement dit « monstrueux ». Ce manque de connaissance a fait surgir dans l’imaginaire collectif des espèces grotesques, horrifiques, bizarroïdes qui continuent d’alimenter notre culture populaire que ce soit dans les contes et récits d’aventures, au travers de films ou encore dans d’innombrables illustrations existantes.
Aujourd’hui, la FEW vous invite à revisiter notre rapport aux monstres et créatures imaginaires ou plutôt aux peurs qu’ils induisent chez nous, des peurs ancestrales mais parfois aussi des terreurs plus actuelles. Quelles sont donc ces créatures qui hantent les profondeurs des océans tout autant que nos esprits ?
La FEW cherchera à répondre à cette question en proposant à des artistes de s’emparer de ce sujet pour l’édition 2025.