Corinne Albrecht
 
C. Albrecht
 
Bernard Latuner
 
B. Latuner
 
Françoise Parfait
 
F. Parfait
 
Nasser Soumi
 
N. Soumi
 
IEAC
 
IEAC
Nicolas Descottes
 
N. Descottes
 
Serge Lhermitte
 
S. Lhermitte
 
Lionel Redon
 
L. Redon
 
Sylvie Villaume
 
S. Villaume
 
F. Gigy
 
F. Gigy
 

2005 : Enjeux d'eau  
 
2017  2016  2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999   1998
 
 
 
On ne pouvait pas imaginer climat plus adéquat pour évoquer les conséquences du manque d’eau sur la planète. Cette troisième semaine du mois de juin a été caniculaire, et sans un nuage à l'horizon.
Ambiance aride donc à Wattwiller où l'eau était évoquée par son absence jusque dans certaines fontaines.

Une partie des œuvres très engagées comme celles de Bernard Latuner (toiles, dessins et cartes postales détournées), Sylvie Villaume ("formes de jardin" et "armée de terre"), Nicolas Descottes (Mer d'Aral), Fabrice Gigy ("Escape boats", prêt du FRAC Alsace) ou Serge Lhermitte ("Re-sources 2"), ont été propices à la discussion, à l'information et à l'interrogation. D'autres étaient plus plastiques comme celle de Corinne Albrecht (peintures) ou Nasser Soumi ("nuages rectangulaires"). Deux œuvres nécessitaient un vrai temps d'imprégnation et de regard, la vidéo de Françoise Parfait (“Le blockhaus en tuiles romaines”) et l'installation de Lionel Redon ("réflexion"), très mystérieuse pour beaucoup mais puissamment présente dans l'espace pour ceux qui prenaient le temps de sa vibration. Quelques projets des étudiants en architecture de l'Université de Birzeit en Palestine ont pu être présentés, évoquant des enjeux vraiment vitaux dans leur quotidien. Une installation des stagiaires de l'Institut Européen des Arts Céramiques évoquait avec poésie la difficile préservation de ce liquide vital.

De nombreux projets pédagogiques avec des interventions de plasticiens, et la présentation très vivante tout au long de l'après-midi, des petites formes de théâtre d'objet créées par trois classes avec la Compagnie La Soupe et encadrées par des bénévoles de la Fondation Alcoa.

Expositions périphériques

Denis Tricot, installation et bilan de la résidence de 2004, Espace Grün de Cernay du 11 Mars à fin Avril.
Nicolas Descottes, "Mer d'Aral" et Serge Lhermitte, "Re-source(s)", Espace Grün de Cernay, du 17 juin à mi-juillet
Jean-Claude Gautrand, "Les boues rouges", Médiathèque de Cernay et environs, du 2 mai à fin mai